CM1-CM2

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

parcours du citoyen

Fil des billets

dimanche 6 octobre 2019

Le harcèlement:

Nous avons commencé notre projet sur le harcèlement. Nous avons étudié différentes situations à partir de documents et de vidéos. Puis les élèves ont créé une affiche à la manière d'une déjà existante. Nous sommes en train de préparer notre clip sur ce thème:

harcel_1.JPG

harcel_11.JPG

harcel_2.JPG

harcel_4.JPG

harcel_5.JPG

harcel_6.JPG

harcel_7.JPG

harcel_8.JPG

harcel_9.JPG

dimanche 22 septembre 2019

Jean Moulin:

Notre école s' appelle l'école Jean Moulin. Nous avons donc étudié la biographie de Jean Moulin, sa vie, son parcours. Les élèves en ont fait de magnifiques portraits. Bravo!

IMG_2769.JPG

IMG_2771.JPG

IMG_2772.JPG

IMG_2775.JPG

IMG_2776.JPG

IMG_2777.JPG

IMG_2778.JPG

IMG_2779.JPG


lundi 27 mai 2019

Initiation aux gestes de secours:

secourisme1.JPG

secourime2.JPG

secourisme3.JPG

secourisme4.JPG

secourisme5.JPG

secourisme6.JPG

secourisme7.JPG

secourisme8.JPG

secourisme9.JPG

secourisme11.JPG

secourisme12.JPG

La prévention routière:

prevention1.JPG

prevention2.JPG

prevention3.JPG

prevention4.JPG

prevention5.JPG

prevention6.JPG


prevention2.JPG

prevention7.JPG

prevention8.JPG

prevention9.JPG

prevention11.JPG

prevention12.JPG

prevention13.JPG

prevention14.JPG

prevention15.JPG

prevention16.JPG

prevention17.JPG

mercredi 7 novembre 2018

Lettres de poilus:

262b_poilus_Trad_evol_p134_web.jpg

Chaque élève a appris et très bien récité un extrait de lettre de poilus et certains ont accepté d'être filmés. Voici le résultat en vidéo:


Fichier vidéo intégré
Si vous n'arrivez pas à ouvrir la vidéo vous pouvez me faire passer une clé USB.

lundi 25 juin 2018

Formation aux premiers secours

Monsieur Polese, infirmier anesthésiste secouriste est venu à l’école initier les élèves aux gestes de premiers secours. Au programme: les numéros d’urgence, comment passer l’appel aux secours, ce qu’il faut dire puis apprendre à mettre une victime en PLS:

143EEB9A-E0B3-440F-BA98-1FF35CAF22E2.jpeg

2EEBC95D-400B-4C4E-8351-17DDFD0C5488.jpeg

6BD9DEA0-A71F-4CCC-8978-F3A20FC3CAEC.jpeg

453DD324-66D4-46CC-86CA-1E5E45411EB5.jpeg

821145F0-0264-4F33-9F4C-76229CDC42B6.jpeg

BB14C7FC-8F25-4DC5-A813-52FBE2A8CA01.jpeg

dimanche 5 février 2017

Parcours du citoyen:

Nous poursuivons les thèmes d'éducation morale et civique avec celui de la laïcité. Les élèves ont créé des acrostiches:

laicite.jpg


Ils seront insérés dans le livret du parcours du citoyen.

Et dans le cadre de la création des documentaires, un groupe travaille sur Coluche en tant que personnage engagé avec les restos du cœur:

expose3.jpg

vendredi 13 janvier 2017

Juste un p'tit clip:

telechargement.jpg

Dans notre parcours du citoyen, nous allons parler de Coluche en tant que personnage engagé, notamment dans les restos du cœur. Nous étudions ce qu'est un documentaire et comment faire un exposé et nous allons en créer un sur Coluche. Le mois de janvier est aussi la sortie de la nouvelle chanson des enfoirés. Voici donc notre p'tit clip inspiré d'eux. Bravo aux enfants pour leur "mannequin challenge"


Fichier vidéo intégré

vendredi 16 décembre 2016

Parcours du citoyen:

Nous avons étudié deux notions en EMC pour compléter notre parcours du citoyen:

Le harcèlement:

HARCELEMENT_1.jpg



HARCELEMENT_2.jpg

HARCELEMENT_3.jpg

HARCELEMENT_4.jpg

HARCELEMENT_5.jpg

HARCELEMENT_6.jpg

HARCELEMENT_7.jpg

Nous avons étudié des situations de harcèlement, débattu et créé un document sur ce qu'il faut faire quand on est harcelé ou quand on voit un camarade harcelé:

harcelement.odt

Et puis, nous avons évoqué la liberté. Que signifie être libre?

Nous avons à nouveau étudié des situations, débattu et créé des affichages en déclinant le mot liberté en plusieurs langues et en y inscrivant le refrain de notre chanson sur la liberté:

LIBERTE_1.jpg

LIBERTE_2.jpg

LIBERTE_3.jpg

LIBERTE_5.jpg

LIBERTE_6.jpg

LIBERTE_7.jpg

LIBERTE_8.jpg

Puis nous avons appris quelques extraits du poème Liberté de Paul Eluard:

AVT_Paul-Eluard_4691.jpg

Et nous avons écouté le poème un automne à Paris écrit par Amine Maalouf, mis en musique par Ibrahim Maalouf et chanté par Louane. Ce poème a été écrit après les attentats du 13 novembre et évoque la liberté de vivre et de penser:

SNqBp.jpg

Enfin, nous avons étudié le tableau d'Eugène Delacroix: la liberté guidant le peuple:

oneline-liberte-guidant-peuple-delacroix.jpg

Toutes ces notions se trouvent dans les cahiers d'histoire de l'art, de productions écrites et d'éducation morale et civique.

mercredi 23 novembre 2016

La différence:

diference_5.jpg

Nous avons poursuivi notre parcours du citoyen. Après l'identité, nous avons étudié la différence, le harcèlement et le droit des enfants. Voici le petit clip réalisé sur notre poème la différence:


Fichier vidéo intégré

- page 1 de 2